Repères biographiques :

1968 : Naissance à Lorient.

1971 : Ma famille s’installe durablement à Ploërmel, au cœur de la Bretagne.

1978 : Découverte du Journal de Spirou, de Goldorak et de Il était une fois l’Homme. Tout ça quasi en même temps. Gros choc culturel.

1980 : J’arrive en retard au cinéma de Vannes pour voir L’empire contre-attaque avec mon cousin, sa petite sœur, mon oncle et ma tante. Je manque les scènes de l’envoi de la sonde et de la capture par le Wampa. Déception. En plus, lorsque les lumières se rallument, je réalise une chose horrible : le début de l’histoire, que proposait PIF Gadget (ou était-ce dans Télé Junior ?) sous forme de roman-photo et que j’avais lu quelques jours auparavant, reprenait en fait TOUT le film ! Double déception et première peine de spoil.

1984 : Découverte de la revue Métal Hurlant. Je me lance dans la rédaction de fanzines au lycée. Les titres se succéderont : Komakino, Live, Spoutnik, Yaourt… et m’occuperont encore quelques années. Premier concert rock : Marc Seberg, à la Mèche Bleue, une boîte de nuit dans ce qui s’appelait encore les Côtes-du-Nord.

1989 : Les cahiers au feu, premier recueil de poèmes, publié à compte d’auteur.

1992 : Je m’installe à Paris et j’ai la chance de parler un jour avec Mœbius.

1995 : Des amis m’entraînent à Londres pour assister à une convention Star Trek.

1996 : On me confie l’éditorial du premier numéro de Fusée, revue éditée par Automne 67. La même année, Stanislas me propose d’écrire des scénarios pour des strips du Savant Fou. Certains d’entre eux seront publiés dans Je Bouquine (et repris dans l’album en 2001, réédité en 2013).

1997 : J’écris mon premier roman dans le cadre d’un concours organisé par les magasins Virgin Megastore, le « Concours Iguane ». Le manuscrit est déposé en main propre à la librairie Virgin des Champs-Elysées, mais je n’en aurai jamais plus de nouvelles. Ce concours aura malgré tout eu le mérite de me pousser à terminer un premier texte.

1998 : Ma première nouvelle, Le Prince d’Euphor, paraît dans le numéro 5 de Fusée.

1999 : Le groupe pop William Pears interprète sur l’album Déçu par l’An 2000 une chanson dont j'ai co-écrit le texte, L'homme de Pâques.

2001 : Déménagement à Nantes.

2010 : Sur les conseils d’un collègue, j’envoie pour la première fois un de mes manuscrits à un éditeur de polars bretons. J’attendrai plus d’un an avant de recevoir le mail de refus.

2013 : Ma vie bascule quand Oskar accepte de publier Les géants du passé.

2014 : Un autre manuscrit est retenu par les éditions Bayard, et paraîtra en mais 2016 dans la revue J'aime Lire Max (anciennement D-LIRE).

2015 : Mes deux premiers romans, Les géants du passé et Le mystère de la rue Noire, paraissent chez Oskar Editeur au printemps, à moins de deux mois d’intervalle.

2016 : Parution dans J'aime Lire Max des aventures de la famille Jacobs avec Le fantôme des étoiles (titre en hommage au Fantôme du cosmos de Gos). Participation au premier Colloque Goldorak, organisé à la Sorbonne.

2018 : Parution de l'ouvrage collectif Goldorak, l'aventure continue qui fait suite au colloque de 2016. Je m'amuse avec Tintin dans les Mines de la Moria.

2019 : Mon roman fantastique Krampouès, qui paraît aux éditions ZTL en mars, avec les magnifiques illustrations de Laura Raynaud.

2020 : Comme tous les habitants de cette planète, j'entre dans une période bizarre au cours de laquelle un virus pour tous dicte sa loi. J'en profite pour préparer des ateliers d'écriture poétique pour les enfants. Au passage, ma nouvelle Le pulsar fantome reçoit un prix à un concours organisé par la librairie L'Atalante.

2022 : Tim et Hermance Jacobs vivent de nouvelles aventures dans J'aime lire Max n°279 avec L'astéroïede des pirates

2023 : Cette fois-ci ce sont Jean, Michel et Narcisse, les jeunes héros du Mystère de la rue Noire, qui reprennent du service dans L'Éclaircie.

2024 : Mon roman Le Réveil du Dragon est publié dans le J'aime lire n°568 de mai, un magazine auquel j'étais abonné quand j'avais 10 ans. J'en suis d'autant plus fier que les illustrations de Vincent Caut sont absolument géniales. En septembre, Le Réveil du Dragon est élu "meilleur roman J'aime lire de l'année" par plus de 11 000 jeunes lectrices et lecteurs.

 

 

Si vous voulez connaître mes goûts en lecture et en musique, en voici un petit aperçu aussi hétéroclite que prétentieux – mais surtout pas définitif :

Mes 5 auteurs jeunesse préférés :

- Philip Pullman

- Christophe Lambert

- Erik L’Homme

- Philip Reeve

- Philippe Ebly

 

Mes 5 auteurs de bandes dessinées morts préférés :

- Jijé

- Mœbius

- E.P. Jacobs

- Hergé

- André Franquin

 

Mes 5 auteurs de bandes dessinées vivants préférés :

- Stanislas

- Michael Allred

- Serge Clerc

- Gos

- Marc Wasterlain

 

Mon auteur de bandes dessinées préféré de tous les temps :

- Yves Chaland

 

Mes 5 groupes de rock préférés :

- Beach Boys

- Joy Division

- XTC

- Boo Radleys

- Midlake

 

Mes 5 groupes de rock français préférés :

- William Pears

- Missing Season

- Marquis de Sade

- Calc

- Jad Wio

 

Mes 5 chanteurs préférés :

- Brian Wilson

- Elvis Costello

- Ron Sexsmith

- Serge Gainsbourg

- Philippe Katerine

 

Mes auteurs américains préférés :

- Philip K. Dick

- Paul Auster

- Charles Bukowski

- Philip Roth

- Richard Brautigan

 

Mes auteurs britanniques préférés :

- J.R.R. Tolkien

- James Joyce

- Agatha Christie

- Jasper Fforde

- Barbara Pym

 

Mes auteurs francophones préférés :

- Marcel Proust

- Marguerite Yourcenar

- Jean Cocteau

- Georges Simenon

- Julien Gracq

- Philippe Le Guillou

- Pierre Bordage

- Georges Perros

- Raymond Queneau

- Albert Cohen

- Pierre Michon

Contact

Bernard Peigné

© 2015 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode